CM

© 2014 création w.corinnemartinez.info

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Terpsichore Transe Danse Thérapie

La transe existe depuis des siècles, des millénaires sans doute mais la transe danse thérapie, T.T.T. a été créée en 1965 par le psychiatre brésilien, le docteur David Akstein.

Jacques Donnars, psychiatre et psychanaliste lui-même l'a introduite en France dans les années 1970.

Il dit de cette pratique, thérapie non verbale « elle est une plongée vers un dedans plus archaïque, elle autorise la manifestation de ces mystérieux mécanismes issus des profondeurs de notre corps »

Outil remarquable, la transe modifie notre état de conscience et développe ainsi le chemin de notre propre initiation personnelle. Elle est un accès à notre mystère intérieur.

Il existe deux sortes de transe, celles de possession et celles de libération.

Si le mot transe induit très souvent des images de chamans psalmodiants qui mettent en contact les esprits et le malade c'est qu'il s'agit d'une transe de possession dans les cultures où ces croyances existent. Le danseur est alors chevauché par un esprit qu'il faut  reconnaître pour neutraliser sa fonction et libérer ainsi celui qui est possédé.

Dans nos cultures occidentales les transes sont dites de libération. Elles permettent en effet de libérer les pulsions, les énergies pulsionnelles enfouies au fond de notre inconscient, sans toutefois dépasser le seuil fixé par notre morale. Elles permettent aussi un accès presque direct aux blessures de notre histoire et parfois à celles vécues par notre généalogie. Il est alors possible qu'au travers de la danse elles se diluent et disparaissent pour laisser place à des états de libération, de joie profonde, à des visages lumineux.

 

Les participants sont en cercle de protection, très attentifs à ce que, le ou les danseurs au centre, les yeux fermés puissent évoluer en toute sécurité dans leurs mouvements souvent dynamiques.

Tour à tour chacun lorsqu'il le souhaite, entre dans sa transe. Il sera aidé par les responsables initiés à cet outil par Jacques Donnars il y a plus de trente cinq ans.

 

La T.T.T. est une thérapie «dansée». Aucun mot sauf parfois une induction prononcée par les personnes formées. Elle se passe en musique parfois avec des musiciens très habitués, parfois avec des musiques choisies à cet effet.

 

Elle apporte toujours une transformation profonde, elle est toujours un moment de grande humanité.

Déroulement

Les séances commencent à 15h00 (accueil à partir de 14h45) et durent 5 à 6 heures en fonction du nombre de participants.

Tarif
La participation à la transe est de 30 € *. L’adhésion à l’association est de 5 € par an.

* L’aspect financier ne doit pas être un obstacle, n’hésitez pas à nous contacter.

 
Confort
Il est recommandé de porter une tenue confortable pour des mouvements au sol et d’apporter un vêtement chaud. 

 

Repas partagé
En toute convivialité, nous terminerons la soirée en partageant ce que chacun apportera (salé, sucré, boissons).

 

Les samedis

12 octobre 2019 et 8 février 2020 à Bédarrides (84)

 

Le 4 avril 2020 à St Avit (26)

 

Le 30 mai 2020 à Tavel (30)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now